Archives

All posts for the month octobre, 2016

COMPTE-RENDU

ECOLE DES CADRES

DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016

PREPARATION 1er 2ème Dan encadrée par Christophe DA SILVA -4ème Dan et Richard PEREZ-5ème Dan

Stage validant

 

 

Le dimanche 16 octobre s’est déroulé le premier stage de préparation 1er et 2ème Dan à Doubs. L’encadrement a été assuré par Christophe DA SILVA  et  Richard PEREZ.

23 pratiquants ont participé à ce stage dont 6 aïkidokas pour une préparation Shodan et 3 aïkidokas en vue d’un nidan. Les clubs de l’Aïkikaï du Larmont, Aïkikaï Pontarlier Haut Doubs, Audincourt, Avanne, Bletterans, Chatenois les Forges, Ecole Valentin, Valentigney étaient représentés.

Christophe DA SILVA a commencé une préparation dynamique en insistant sur les ukemis.    

Les pratiquants ont été divisés en deux groupes, niveau shodan d’un côté et niveau nidan de l’autre.

Ils ont été interrogés sur un travail en tachiwaza aihanmi ikkyo omote ura, puis la même technique sur attaque shomen uchi en tachiwaza et suwariwaza.

Christophe a fini son cours en demandant un travail libre sur tachiwaza aihanmi katate dori.

Richard a continué en suwariwaza shomen uchi ikkyo, nikyo, sankyo, yonkyo , gokyo, irimi nage puis ryote dori ikkyo et kokyu hô.

 

Plusieurs corrections ont été apportées par Christophe et Richard principalement sur le  Kamae,  le shisei et l’exécution d’un mouvement continu sans précipitation en travaillant sur les entrées (intérieures et extérieures).

Sandrine BEAUSEIGNEUR a secondé les intervenants pour les corrections.

Un remerciement pour le bon accueil du dojo de Christophe.

Nathalie DANTIER, A.C.T.R.

Truc-Mai AUBRY vient d’être promue 5ème dan.

Tout le monde connaît et apprécie Mai.
Pour moi, elle symbolise le KEIKO au sens fort et beau du terme. Tamura Sensei donnait deux significations à ce terme  qui caractérisent pleinement  le travail de Mai :  pétrir le corps inlassablement par une pratique exigeante et régulière mais aussi  polir sa technique par un travail dans la durée.
Les trente ans de pratique de Mai, les différents enseignements qu’elle a suivis lui ont apporté modestie, engagement, tolérance, ouverture d’esprit, compréhension et goût du partage.
Elle est un des piliers de la ligue de Franche-Comté, membre du comité directeur, professeur dans deux clubs, responsable de la commission enfants, elle est maintenant sollicitée pour l’encadrement
de stages fédéraux.

Je ne doute pas que Mai poursuivra sa route pour approfondir sa recherche en aikido et donnera tout
son sens à la première phrase de Tamura Sensei dans la Méthode Nationale de 1975:

« L’AIKIDO ne s’apprend pas: IL SE PRATIQUE ».

J.P.M