Archives 2015

Le dimanche 6 décembre  s’est  déroulé le deuxième stage de préparation shodan-nidan à Pontarlier. L’encadrement a été assuré par Truc-Mai AUBRY et Nicolas CORBOZ.

Quatorze pratiquants ont participé à ce stage. Après un bref  échauffement en dynamique mettant en exergue le rôle d’Aïte afin de permettre à Tori de travailler  dans  des  conditions optimales, une courte mise en situation d’examen blanc  a été effectuée.

Les intervenants ont insisté sur la notion fondamentale  du déplacement  permettant de donner  de l’amplitude aux techniques afin de les rendre plus lisibles. Le second axe de travail  a  été de  structurer  le  travail  d’entrée (intérieure/extérieure) et les niveaux (haut/moyen/bas)  de ikkyo à kote gaeshi.

Nous espérons que ces axes seront mis en œuvre par les pratiquants au sein de leurs clubs, il leur reste encore deux préparations et six mois de pratique pour être prêts pour l’examen.

TMA et CA

 

STAGE DE LIGUE « AIKIDO – SANTE »

Dimanche 29  Novembre 2015 à Rioz

 

Seize pratiquants ont participé à ce stage, plusieurs haut-gradés l’ont suivi.

L’encadrement a été assuré par Christian AUBRY et Régis MERMET.

Christian a débuté par une présentation  de la circulation de l’énergie dans l’univers en insistant

également sur les douze méridiens principaux  et les huit «merveilleux vaisseaux » que chacun

d’entre nous mobilise au quotidien.

Suite à cela, Régis a présenté les « huit pièces de brocard », Christian est intervenu pour chaque

pièce en apportant un éclairage énergétique.

Puis Régis a poursuivi avec la préparation traditionnelle de Tamura Shihan en mettant en exergue le rôle fondamental de la respiration.Il a souligné les bienfaits de la préparation tels qu’il les avait ressentis tout au long de sa pratique.

Le travail qui a succédé a tenté de mettre en évidence la circulation du ki entre Aite et Tori lors de la réalisation de techniques.

Enfin, la pratique s’est achevée par une séance de shiatsu où chacun a pu travailler la détente et le relâchement.

Une collation offerte par le club de Rioz a clôturé cette matinée.

Je tiens à remercier les deux intervenants, Christian et Régis, d’avoir accepté de traiter  ce thème difficile de l’école des cadres « Aikido et santé ».

Ce stage a permis aux intervenants de souligner finalement leurs compréhensions de l’aikido qui ne se réduit pas à un simple « training », ils ont expliqué ce que la pratique leur avait apporté au niveau santé mais aussi dans les relations avec autrui

J.P.M.

STAGE DE LIGUE ENFANTS
Samedi 28 Novembre 2015 à Ecole Valentin

Vingt- quatre enfants ont pratiqué durant l’après-midi. Les clubs d’ECOLE VALENTIN, de PONTARLIER, du HAUT JURA, d’AMANCEY et de DANJOUTIN étaient  représentés.
L’encadrement a été assuré par Mai AUBRY et Christian AUBRY, professeurs à l’ASEV. Ils ont été secondés par sept enseignants : Savério PICCOLO, Samuel MASSON, Richard PEREZ, Didier CAPO, Jean-Marc CHATIN, Gilles RENAULT et David BAUDUIN.
Chistian a débuté l’après-midi par une préparation approfondie dans laquelle les ukemis , les Taisabakis ont été soigneusement travaillés. Les enseignants présents en grand nombre ont permis des corrections très individualisées de nos jeunes pratiquants.
Mai a pris le relais pour un travail au ken et sur shomen uchi.
La ligue a ensuite offert un goûter « aux petits et aux grands » pour clôturer ce stage.
Je tiens à remercier tous les enseignants présents, les deux intervenants, Mai et Christian pour ce stage de qualité où travail a rimé avec bonne humeur.
Je n’ai eu que des retours positifs auprès des enfants avec qui j’ai discuté.
Rendez-vous est pris pour le prochain stage de ligue enfants : le 30 janvier à Valentigney encadré par Didier CAPO et Marc FHLOR.
J.P.M.


La FFAB accueillera le DOSHU en Provence à la fin de la saison 2015/2016.

Vous pourrez trouver toutes les informations concernant cet événement sur le site créé à cet effet :

www.aikidoffabpuysaintereparadedoshu2016.fr

Les inscriptions et paiement du stage peuvent s’effectuer en ligne.

La ligue met à disposition un minibus pouvant transporter neuf pratiquants. Si vous souhaitez en bénéficier pour votre déplacement, prenez contact avec Richard PEREZ : perezr@laposte.net

Pour l’hébergement, vous serez mis en relation à partir du site avec une centrale de réservation.

Si vous avez des questions ou problèmes, n’hésitez pas à me contacter :

moine.jean-paul@orange.fr

Cordialement,

J.PM.

PREMIER STAGE DE FABRICE A PONTARLIER LES 14 ET 15 NOVEMBRE 2015

Etant donné l’actualité, ce premier stage a débuté par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre.

Ce stage a été une réussite : plus de soixante pratiquants le samedi après-midi, une quarantaine le dimanche matin. La plupart des pratiquants avaient fait le choix de la ristourne. Il est à noter que de nombreux débutants étaient présents pour ce premier stage fédéral.

Fabrice, bloqué par les douanes suisses, est arrivé un peu en retard. Mais il a su rapidement créer une excellente ambiance de travail sur le tatami grâce à sa simplicité, son dynamisme et sa générosité.

Il a travaillé durant le week-end sur la notion de verticalité mais aussi sur la relation Aite-Tori. Il a montré le rôle d’Aite sous toutes ses facettes en soulignant son importance dans la pratique. En multipliant les formes de travail, en alternant les rôles, chacun a pu ressentir l’étroitesse du lien entre l’un et l’autre.

Fabrice a ensuite remis des diplômes de grades dan aux lauréats de la session de juin 2015.

Enfin, la ligue a offert une collation aux participants, Fabrice a pu à cette occasion découvrir le pastis local : le Pontarlier.

Je tiens à remercier toute l’équipe de l’Aikikai Pontarlier Haut Doubs tout particulièrement Gilles RENAULT, David BAUDUIN et Nathalie DANTIER qui se sont dépensés sans compter pour faire de ce stage une réussite.

Je donne rendez-vous à tout le monde pour le deuxième stage de Fabrice : les 05 et 06 mars 2016 à St Vit.

J.P.M.

Assemblée générale de la ligue de Franche-Comté Aikido et Budo

 

Elle s’est tenue le Dimanche 27 Septembre 2015 au club du 3ème âge de la mairie de Novillars.

Elle a été précédée par un temps de pratique encadré par Michel GRILLOT, nouveau 4ème dan de la ligue ainsi que par la première réunion de la commission technique régionale animée par Nicolas CORBOZ, A.C.T.R. de Franche-Comté.

L’assemblée générale, comme pour toute association, est  un des temps forts de la vie de la ligue.

Au travers de son rapport moral, le président de ligue a donné des informations et a expliqué aux présidents de clubs les décisions fédérales qui s’appliquent à notre ligue puisqu’elle en est un organe déconcentré.

A suivi le rapport d’activités  qui a dressé  le bilan du fonctionnement 2014/2015 de la ligue de Franche-Comté.

Enfin, traditionnellement ont été présentés les comptes de la ligue – compte de résultat de l’exercice et bilan – de la ligue ainsi que le budget prévisionnel 2015/2016.

Tous ces éléments ont été soumis aux votes des présidents et représentants des clubs.

A cette occasion, les présidents des nouveaux clubs créés ou de ceux qui nous rejoignent ont été accueillis et  présentés.

La réunion  s’est  terminée tout aussi traditionnellement par un temps de convivialité au cours duquel la ligue a offert un apéritif.

J.P.M

FETE DE LA LIGUE

 

Nous étions bien peu nombreux….une dizaine sur le tatami pour pratiquer avec Gilles…

Heureusement, l’effectif s’est étoffé à 10h30 pour le départ vers la Ferme des Boulots.

Ce temps de convivialité a été une réussite : Roger a trouvé un lieu dans le Larmont où on pouvait

faire un barbecue sous l’ombre de grands arbres mais aussi bénéficier du confort d’une structure

municipale ( cuisine, frigidaire, toilettes).

A cette occasion, a été remis à Samuel son diplôme de  Brevet Fédréal par Nathalie DANTIER, sa

tutrice.

Après le repas, sieste, ballades champêtres et escalade du col du Grand Taureau par les plus

courageux .

Cette journée s’est terminée vers les 19h.

Il me reste à remercier le club de Pontarlier qui accueillait la première édition de la Fête de la Ligue,

l’organisation en a été parfaite.

Je donne rendez-vous à tous nos pratiquants pour la deuxième Fête  de la Ligue qui aura lieu le

dernier dimanche de juin 2016, le lieu n’en est pas encore fixé.

J’en profite pour souhaiter de bonnes vacances à tous de façon que chacun revienne plein de

dynamisme à la rentrée.

J.P.M

 

Diaporama

Stage professeurs et stage national des 05, 06 et 07 juin 2015

Les deux stages étaient encadrés par Luc BOUCHAREU et Robert LE VOURCH, ils se sont déroulés successivement à la halle des Montboucons de Besançon et au gymnase Michel Vautrot de St Vit.

Nous avons eu tout au long du week-end un invité surprise : la canicule. 34° le vendredi après-midi sous le plafond de la halle des Montboucons. Les pratiquants  durant cette demi-journée ont bu trente litres d’eau environ. Les intervenants ont très bien géré ce contexte de chaleur suffocante en adaptant leurs cours.

- Stage de professeurs : quarante-cinq professeurs ont suivi l’enseignement des deux techniciens missionnés par la fédération, dix-sept enseignants franc – comtois y ont participé mais aussi neuf de Bourgogne, dix de Lorraine et trois d’Alsace.

Les intervenants ont insisté sur la notion de  centre, le déplacement en ligne droite, le travail de coupe et la recherche de l’harmonie aite – tori.

Une trentaine de professeurs était présente sur chaque demi – journée, cela a permis aux intervenants d’individualiser leur enseignement et de donner  à chacun conseils et pistes de travail.

- Stage national : soixante-cinq participants ont été présents dont trente-quatre franc – comtois mais aussi un groupe important  de bourguignons, de lorrains et d’alsaciens.

Les intervenants ont poursuivi le travail sur la coupe en descendant le centre, le déplacement de tout le corps et la similitude entre le travail au jo, au ken et la pratique à mains nues.

Deux candidats ont réussi leurs examens de grades aikikai organisés le samedi soir à St Vit.

Le cours du dimanche matin s’est terminé par une minute de silence en hommage à Chiba Sensei , expert historique dont nous avons appris le décès durant le week-end.

………………………………………………….

Globalement, les stagiaires ont apprécié ce stage, je n’ai eu que des retours positifs. 

L’organisation en a été assez délicate du fait de la contrainte de cours sur deux sites différents, la ligue a offert une collation aux stagiaires le samedi soir suite à l’examen.

Je tiens à remercier particulièrement Mai AUBRY et Nathalie DANTIER qui ont contribué à la réussite de ce stage : prise des inscriptions mais aussi découverte avec leurs aspirateurs des 600 m2 du tatami de la halle des Montboucons.

Enfin, je remercie également tous les pratiquants qui ont donné un « coup de main » quand cela était nécessaire.

J.P.M.

 

Lauréats 2015

 

Grades :

Traditionnellement, le mois de juin est celui au cours duquel les grades kyu sont délivrés par les professeurs de clubs mais aussi où nos pratiquants se présentent aux grades dan d’état devant des jurys UFA.

Voici les résultats des examens de grades de juin 2015, ceci sous réserve de leur validation par la CSDGE du 04 septembre 2015:

- 1er dan :
Snoussi BENMOHAMED – Besançon Université Club
Fabien CHARRON – Judo Pontarlier Haut Doubs
Bernard EPENOY – Le Russey
Nathalie MARCHAL - Association Sportive Ecole Valentin
Arnaud MOUILLET – Association Sportive Ecole Valentin
Betty PLAQUIN - Association Sportive Ecole Valentin
Christophe VARVIER - Association Sportive Ecole Valentin
2ème dan :
Hugo CESSELIN – Besançon Université Club
Xavier MARMIER – Besançon Université Club

- 3ème Dan:

David DROUOT – Société Audincourtoise d’Aikido

Fabrice GRENOUILLET – Besançon Université Club.

Gilles RENAULT – Judo Pontarlier Haut Doubs

- 4ème Dan:

Christophe DA SILVA – Aikikai du Larmont

Michel GRILLOT – Le Russey

Brevet fédéral :

Deux candidats de Franche-Comté ont réussi l’examen organisé à Charmes le samedi 23 mai.

Christian AUBRY – Besançon Université Club

Samuel MASSON – Judo Pontarlier Haut Doubs

Je félicite tous ces lauréats pour leurs réussites et remercie les professeurs de clubs, de la ligue et les tuteurs brevet fédéral qui ont contribué à ces bons résultats.

Je forme des voeux pour que grâce à eux, un nouvel élan soit donné au développement de la ligue.

J.P.M.