Diaporama
Stage professeurs et stage national des 05, 06 et 07 juin 2015
Les deux stages étaient encadrés par Luc BOUCHAREU et Robert LE VOURCH, ils se sont déroulés successivement à la halle des Montboucons de Besançon et au gymnase Michel Vautrot de St Vit.
Nous avons eu tout au long du week-end un invité surprise : la canicule. 34° le vendredi après-midi sous le plafond de la halle des Montboucons. Les pratiquants durant cette demi-journée ont bu trente litres d’eau environ. Les intervenants ont très bien géré ce contexte de chaleur suffocante en adaptant leurs cours.
– Stage de professeurs : quarante-cinq professeurs ont suivi l’enseignement des deux techniciens missionnés par la fédération, dix-sept enseignants franc – comtois y ont participé mais aussi neuf de Bourgogne, dix de Lorraine et trois d’Alsace.
Les intervenants ont insisté sur la notion de centre, le déplacement en ligne droite, le travail de coupe et la recherche de l’harmonie aite – tori.
Une trentaine de professeurs était présente sur chaque demi – journée, cela a permis aux intervenants d’individualiser leur enseignement et de donner à chacun conseils et pistes de travail.
– Stage national : soixante-cinq participants ont été présents dont trente-quatre franc – comtois mais aussi un groupe important de bourguignons, de lorrains et d’alsaciens.
Les intervenants ont poursuivi le travail sur la coupe en descendant le centre, le déplacement de tout le corps et la similitude entre le travail au jo, au ken et la pratique à mains nues.
Deux candidats ont réussi leurs examens de grades aikikai organisés le samedi soir à St Vit.
Le cours du dimanche matin s’est terminé par une minute de silence en hommage à Chiba Sensei , expert historique dont nous avons appris le décès durant le week-end.
………………………………………………….
Globalement, les stagiaires ont apprécié ce stage, je n’ai eu que des retours positifs.
L’organisation en a été assez délicate du fait de la contrainte de cours sur deux sites différents, la ligue a offert une collation aux stagiaires le samedi soir suite à l’examen.
Je tiens à remercier particulièrement Mai AUBRY et Nathalie DANTIER qui ont contribué à la réussite de ce stage : prise des inscriptions mais aussi découverte avec leurs aspirateurs des 600 m2 du tatami de la halle des Montboucons.
Enfin, je remercie également tous les pratiquants qui ont donné un « coup de main » quand cela était nécessaire.
J.P.M.