L’ Aïkido est un art martial japonais, fondé en 1942 par Maître Morihei UESHIBA (1883-1969).
Dès son plus jeune âge, il s’initie aux méthodes de combat des samouraïs et au maniement du sabre et de la lance. Si sa recherche initiale est celle d’une efficacité maximum , sa rencontre avec des maîtres religieux du Shinto et du Budo, va définitivement influencer le sens de cette discipline, vers une dimension spirituelle…
Par définition: AI ( = union) KI ( = énergie) DO (= la voie), signifie la « voie de la recherche d’harmonie par l’énergie ».
L’Aïkido comme l’a voulu le fondateur, n’est pas inscrit dans la confrontation. La pratique consiste à s’harmoniser avec l’attaque de son adversaire afin de le maîtriser soit par des immobilisations soit par des projections. Les techniques s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’adversaire, plutôt que sur la force physique.
L’Aïkido est une discipline ouverte à tous, sans compétition, chacun pouvant pratiquer et progresser à son rythme.
L’Aïkido est arrivé en France dans les années 50, grâce à des Maîtres japonais venus enseigner seulement quelques années, pour permettre la diffusion de leur art.
Maître Nobuyoshi TAMURA, élève direct du fondateur Morihei UESHIBA arriva en 1964, pour s’installer définitivement et permettre le véritable départ de l’Aïkido en France…Toute une vie dédiée à l’Aïkido, pour nous quitter le 9 juillet 2010, à l’âge de 77 ans
Notre fédération, la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo), est fière d’avoir pu bénéficier de ses 46 ans d’enseignement en France.
Riche de 22000 licences environ, notre fédération répond aux exigences d’une fédération agréée Jeunesse et Sport, en développant de nombreuses activités de formation et de promotion, dans le sens d’une diffusion au plus grand nombre de notre art.
AIKIDO en FRANCHE COMTE:
Avec 433 licences pour la saison 2019/2020, la Franche-Comté constitue un CID ( comité interdépartemental) qui ne demande qu’à se développer… !
Le CID compte pour cette saison, 23 clubs permettant de représenter les différents courants de la FFAB ( Aikikai de Freance: 18 clubs – GHAAN: 4 clubs – DIRAF: 1 club).
A défaut de la quantité, la ligue compte de nombreux hauts gradés qui lui permettent d’animer de nombreux stages de formation dans le cadre du CID ( formation 3è-4è dan, formations 1e-2èdan, préparation au brevet fédéral), sans compter leur investissement dans leurs clubs ( voir liste des clubs).
Stage de TAMURA SENSEI à BESANCON 2008