Archives 2014

Archives (affiches de stage, actualités) de 2014


Le 7 décembre, l’association Arts Martiaux Rioz a eu le plaisir d’accueillir le deuxième stage de préparation aux shodan-nidan. Vingt et un participants ont profité des enseignements de Nicolas Corboz et de Mai Aubry.

Ceux-ci ont choisi de mettre l’accent sur la relation uke-tori, qui doit s’inscrire dans une perpétuelle recherche d’harmonie. Ils ont rappelé que la souplesse n’est pas un renoncement à l’efficacité, mais qu’elle est un élément permettant à chacun de progresser avec l’autre, en coopération.


Chaque forme de travail – tachi waza, tando dori, jo dori – a été présentée et pratiquée dans une recherche d’awase/musubi.

Prochain rendez-vous, le 8 février, à Audincourt.
Charlotte, reportage en direct de Rioz

 

 

Soixante-dix pratiquants de Franche-Comté ont profité de l’enseignement d’Antoine SOARES sur le week-end (soixante le samedi après-midi ce qui est un record pour la ligue, trente le dimanche matin).

La plupart des clubs de la ligue étaient représentés aussi bien  par des débutants que par des plus anciens. Cinquante pratiquants sur le week-end avaient fait le choix de la ristourne pour ce stage.

Antoine a rappelé que la pratique doit se faire dans le silence, que la relation Aite -Tori doit rester harmonieuse mais aussi que chacun avance dans la voie quel que soit le niveau de pratique de son partenaire.

Antoine a su faire progresser chacun, débutant ou plus ancien, avec beaucoup de modestie et  de patience.

Sandrine BEAUSEIGNEUR et Richard PEREZ ont été à l’honneur lors de ce stage, leurs  diplômes de cinquième dan leur ont été remis à cette occasion.

Le maire de Pontarlier que j’avais invité, a pu mesurer tout le dynamisme de la section aikido du Judo Pontarlier Haut Doubs.

Pour clôturer le stage, la ligue a offert un apéritif aux pratiquants.

Je remercie  les enseignants de Pontarlier qui autour de Roger ont tous  contribué au succès de ce stage tant au plan de l’organisation que de la convivialité.

J.P.M.

 

 

STAGE NATIONAL PROFESSEURS-ENFANTS des 08 et 09 novembre 2014

Ecole-Valentin a accueilli ce stage national. Ce fut un succès : dix enseignants enfants ont participé le matin à la préparation des cours de l’après-midi, trente enfants de la ligue ont répondu présent le samedi après-midi. A suivi un goûter offert par la ligue.

Jean-Pierre PIGEAU, responsable de la commission nationale enfants, a su transmettre la richesse de sa réflexion sur l’enseignement de l’aikido aux enfants. Plusieurs candidats au B.F. de la ligue ont participé aux cours de l’après-midi et ont pu ainsi bénéficier des conseils éclairés de Jean-Pierre.

Des temps d’échange et de mutualisation ont été aménagés durant le week-end, tous les enseignants ont apprécié la compétence, l’expérience et la grande modestie de Jean-Pierre.

Je remercie Mai, responsable de la commission enfants de la ligue, qui a largement contribué au succès de ce stage ainsi que tous les clubs de la ligue qui ont participé au stage.

J.P.M.