Archives

All posts for the month novembre, 2016

Lors de l’organisation du 1er stage enfant, nous étions dans l’inconnu et la crainte de ne pas accueillir beaucoup de participants. C’est pourquoi voir arriver 36 enfants et 8 accompagnants nous a remplis de joie et d’optimisme !

Venant des clubs du Haut-Jura, Danjoutin, Amancey, Besançon et Ecole-valentin. Jean- Marc a commencé l’échauffement collectif sous forme de jeux (1 on court, 2 course arrière,3 on se fige,4 à quatre pattes,5 à quatre pattes marche arrière .. Disposés en 2 cercles, tori à l’intérieur du cercle aide aite à chuter …)

Puis Guy a repris le cours en travaillant sur gyaku hanmi katate dori pour faire kokyu nage, ikkyo omote, ura.

Une petite pause pour se réhydrater et Jean-marc reprend le cours sur kata dori (poussée de l’épaule). Après quelques irimi nage, shiho nage et uchi kaiten sankyo, un retour au calme est proposé avec une histoire de loups par un hiver enneigé dans le Haut-jura !

Après cette histoire, les enfants ont pris un goûter, ils avaient une faim de loup et ont tout dévoré …

Rendez-vous au prochain stage le 28 janvier à Valentigney.

TMA .CA.

A son arrivée à la gare TGV de Besançon, Fabrice a été accueilli par notre président de ligue Jean-Paul Moine qui l’a conduit à Pontarlier où soixante  pratiquants l’attendaient. La plupart de nos clubs étaient représentés : Audincourt,  Avanne, Besançon, Bletterans, Danjoutin, Doubs, Ecole Valentin, Giromagny, Morez, Novillars, Pontarlier, le Russey, St Laurent en Grandvaux, et Valentigney.  La quasi totalité des pratiquants avait fait le choix de la ristourne.

Fabrice a travaillé sur la notion de verticalité et sur la relation Aite-Tori dans le cadre du thème fédéral: « une pratique dynamique et efficace à travers les fondamentaux ».

Il a repris les bases puis a insisté sur le travail de la coupe, sur le travail d’aite notamment de son placement ainsi que sur le shisei, savoir accepter sans opposition pour permettre à Tori de travailler.

Il a expliqué qu’un travail  dynamique et efficace est avant tout une présence sur le tatami, une attaque sincère d’Aite et un engagement.

Pour Tori, des exercices éducatifs ont été mis en place sur la coupe, à mains nues et avec le ken.

Puis a suivi un travail en petits groupes pour apporter plus de dynamique et de disponibilité dans la pratique en variant les techniques.

Fabrice a ensuite remis les diplômes de 4ème Dan à Jean-Marc Chatin et Nathalie Dantier.

La ligue a clôturé cet après-midi en offrant une collation à tous les participants avant qu’ils ne reprennent la route du retour.

Samedi soir, le club de Pontarlier a programmé une dégustation de plats régionaux au Gounefay qui se trouve dans les hauteurs du Larmont. Dans la soirée, il s’est mis à neiger à la grande surprise de Fabrice !!

Tout a contribué au dépaysement total de notre technicien…

 

Dimanche matin, vingt-cinq pratiquants étaient présents. Fabrice a commencé par la préparation des huit pièces de Brocart.  Puis il a repris le travail sur la verticalité et a fini par un travail en kumitachi où chacun a pu ressentir l’étroitesse du lien entre Aite et Tori.

 

Un grand merci à Fabrice Cast pour son travail, sa patience et sa générosité tout au long du week-end, ceci toujours dans la bonne humeur.

 

Le président de la ligue a remercié chaleureusement l’équipe du club de Pontarlier pour la qualité de l’organisation  et le bon déroulement de ce stage.

Nathalie DANTIER, A.C.T.R.