Archives 2016

Pour le deuxième stage de préparation  1er et 2ème DAN au dojo de St Vit, 21 pratiquants étaient présents dont 7 aïkidokas candidats pour le 1er Dan et 5 aïkidokas candidats pour le 2ème Dan.

Les clubs de de  Amancey, Audincourt, Avanne, Besançon, Chatenois, Doubs, Ecole Valentin, Novillars,  Pontarlier, Valentigney  étaient représentés.

Après une préparation par Maï, les pratiquants ont été mis en situation d’examen de grades. Cet exercice s’est révélé très efficace : il a permis aux intervenantes d’apporter des corrections aux erreurs ou oublis observés. Cela a été aussi pour les candidats un moyen de s’auto-évaluer. Ils pourront   revoir et reprendre  avec leurs enseignants de clubs les hésitations ou manques constatés pour certaines techniques encore non assimilées.

Nathalie a ensuite enchaîné et insisté sur les entrées et déplacements. Elle a alterné un travail en hanmihandachiwaza et tachiwaza  saisie katate dori sur ikkyo, shihonage omote ura, sotokaiten nage, irimi nage suivi d’un travail en hanmihandachiwaza ushirowaza ryokata dori sankyo.

Pour la deuxième partie du stage, Maï a travaillé jo dori en relation avec chudan tsuki sur ikkyo, shihonage, irimi kokyu nage, ushiro kiri otoshi et tenchinage.

Plusieurs fondations ont été mises en avant comme shisei, kamae, kokyu nage, tenkan, tai sabaki ainsi que le travail d’aïte au travers de son attaque et de sa présence sur le tatami. Tout cela contribuera à la recherche d’un travail fluide.

Sandrine BEAUSEIGNEUR, Christophe DA SILVA et Jean-Paul MOINE ont secondé les intervenantes par leurs corrections.

Le président de ligue, Jean-Paul MOINE a remercié les intervenantes pour leur travail ainsi que tous les pratiquants. Il se réjouit du nombre de candidats potentiels de la ligue pour les examens de juin 2017 qui auront lieu en Franche-Comté pour cette saison.

Il rappelle que la préparation 1er et 2ème dan constitue un cycle, il est très souhaitable que nos candidats suivent l’ensemble de la formation même si l’essentiel de la préparation se fait en clubs.

La date de la prochaine préparation est rappelée : le dimanche 19 février 2017 à Audincourt, elle sera encadrée par Sandrine Beauseigneur, Bruno Manzinali et richard Perez.

Trois membres de la commission technique étaient présents ainsi que d’autres gradés, ce qui a fait un plus dans la richesse des échanges de ce stage.

Nathalie Dantier, A.C.T.R

A son arrivée à la gare TGV de Besançon, Fabrice a été accueilli par notre président de ligue Jean-Paul Moine qui l’a conduit à Pontarlier où soixante  pratiquants l’attendaient. La plupart de nos clubs étaient représentés : Audincourt,  Avanne, Besançon, Bletterans, Danjoutin, Doubs, Ecole Valentin, Giromagny, Morez, Novillars, Pontarlier, le Russey, St Laurent en Grandvaux, et Valentigney.  La quasi totalité des pratiquants avait fait le choix de la ristourne.

Fabrice a travaillé sur la notion de verticalité et sur la relation Aite-Tori dans le cadre du thème fédéral: « une pratique dynamique et efficace à travers les fondamentaux ».

Il a repris les bases puis a insisté sur le travail de la coupe, sur le travail d’aite notamment de son placement ainsi que sur le shisei, savoir accepter sans opposition pour permettre à Tori de travailler.

Il a expliqué qu’un travail  dynamique et efficace est avant tout une présence sur le tatami, une attaque sincère d’Aite et un engagement.

Pour Tori, des exercices éducatifs ont été mis en place sur la coupe, à mains nues et avec le ken.

Puis a suivi un travail en petits groupes pour apporter plus de dynamique et de disponibilité dans la pratique en variant les techniques.

Fabrice a ensuite remis les diplômes de 4ème Dan à Jean-Marc Chatin et Nathalie Dantier.

La ligue a clôturé cet après-midi en offrant une collation à tous les participants avant qu’ils ne reprennent la route du retour.

Samedi soir, le club de Pontarlier a programmé une dégustation de plats régionaux au Gounefay qui se trouve dans les hauteurs du Larmont. Dans la soirée, il s’est mis à neiger à la grande surprise de Fabrice !!

Tout a contribué au dépaysement total de notre technicien…

 

Dimanche matin, vingt-cinq pratiquants étaient présents. Fabrice a commencé par la préparation des huit pièces de Brocart.  Puis il a repris le travail sur la verticalité et a fini par un travail en kumitachi où chacun a pu ressentir l’étroitesse du lien entre Aite et Tori.

 

Un grand merci à Fabrice Cast pour son travail, sa patience et sa générosité tout au long du week-end, ceci toujours dans la bonne humeur.

 

Le président de la ligue a remercié chaleureusement l’équipe du club de Pontarlier pour la qualité de l’organisation  et le bon déroulement de ce stage.

Nathalie DANTIER, A.C.T.R.

COMPTE-RENDU

ECOLE DES CADRES

DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016

PREPARATION 1er 2ème Dan encadrée par Christophe DA SILVA -4ème Dan et Richard PEREZ-5ème Dan

Stage validant

 

 

Le dimanche 16 octobre s’est déroulé le premier stage de préparation 1er et 2ème Dan à Doubs. L’encadrement a été assuré par Christophe DA SILVA  et  Richard PEREZ.

23 pratiquants ont participé à ce stage dont 6 aïkidokas pour une préparation Shodan et 3 aïkidokas en vue d’un nidan. Les clubs de l’Aïkikaï du Larmont, Aïkikaï Pontarlier Haut Doubs, Audincourt, Avanne, Bletterans, Chatenois les Forges, Ecole Valentin, Valentigney étaient représentés.

Christophe DA SILVA a commencé une préparation dynamique en insistant sur les ukemis.    

Les pratiquants ont été divisés en deux groupes, niveau shodan d’un côté et niveau nidan de l’autre.

Ils ont été interrogés sur un travail en tachiwaza aihanmi ikkyo omote ura, puis la même technique sur attaque shomen uchi en tachiwaza et suwariwaza.

Christophe a fini son cours en demandant un travail libre sur tachiwaza aihanmi katate dori.

Richard a continué en suwariwaza shomen uchi ikkyo, nikyo, sankyo, yonkyo , gokyo, irimi nage puis ryote dori ikkyo et kokyu hô.

 

Plusieurs corrections ont été apportées par Christophe et Richard principalement sur le  Kamae,  le shisei et l’exécution d’un mouvement continu sans précipitation en travaillant sur les entrées (intérieures et extérieures).

Sandrine BEAUSEIGNEUR a secondé les intervenants pour les corrections.

Un remerciement pour le bon accueil du dojo de Christophe.

Nathalie DANTIER, A.C.T.R.

Truc-Mai AUBRY vient d’être promue 5ème dan.

Tout le monde connaît et apprécie Mai.
Pour moi, elle symbolise le KEIKO au sens fort et beau du terme. Tamura Sensei donnait deux significations à ce terme  qui caractérisent pleinement  le travail de Mai :  pétrir le corps inlassablement par une pratique exigeante et régulière mais aussi  polir sa technique par un travail dans la durée.
Les trente ans de pratique de Mai, les différents enseignements qu’elle a suivis lui ont apporté modestie, engagement, tolérance, ouverture d’esprit, compréhension et goût du partage.
Elle est un des piliers de la ligue de Franche-Comté, membre du comité directeur, professeur dans deux clubs, responsable de la commission enfants, elle est maintenant sollicitée pour l’encadrement
de stages fédéraux.

Je ne doute pas que Mai poursuivra sa route pour approfondir sa recherche en aikido et donnera tout
son sens à la première phrase de Tamura Sensei dans la Méthode Nationale de 1975:

« L’AIKIDO ne s’apprend pas: IL SE PRATIQUE ».

J.P.M


Nous étions nombreux….une trentaine de pratiquants  sur le tatami pour travailler avec Nathalie, venant du BUC, de l’ASEV, de DOUBS, de NOVILLARS,de PONTARLIER et d’AMANCEY bien sûr…
Samuel avait mobilisé son groupe d’enfants pour l’occasion….
Le cours s’est achevé par un temps de démonstration réalisée par les jeunes élèves de Samuel, ils ont été très applaudis.
L’effectif s’est étoffé à 11h30  pour le départ vers la serre de la ferme de Samuel.
Le temps de convivialité qui a suivi  a été une réussite déjà du fait que le soleil était de la partie mais aussi de par le nombre de participants : soixante-cinq personnes ont pris l’apéritif et déjeuné
sous la tonnelle dressée par  l’équipe de Samuel. Un méchoui était au menu dont la préparation avait débutée à six heures du matin.
Après le repas, une visite de la ferme a été proposée avec la traite des vaches à 17h.
Les mordus de football ont même pu voir le match de l’équipe de France.
………………………………………………….
Il me reste à remercier le club d’Amancey  qui accueillait la seconde édition de la Fête de la Ligue,l’organisation en a été parfaite.
Je donne rendez-vous à tous nos pratiquants pour la troisième  fête  de la Ligue qui aura lieu le dernier dimanche de juin 2017,le lieu n’en est pas encore fixé.

J’en profite pour souhaiter de bonnes vacances à tous de façon que chacun revienne plein de dynamisme à la rentrée.
J.P.M

La Ligue de Franche-Comté présentait quatre candidats : Abderrahmane HADDOUCHE

d’Audincourt, Frédéric DELAITRE de Danjoutin, Stéphane KERNN de Valentigney et Thomas

CHATIN de Saint Laurent en Grandvaux.

Les quatre ont réussi avec des prestations de qualité, je les en félicite.

Mais il faut aussi remercier leurs enseignants qui les ont accompagnés tout au long de la

saison ainsi que l’équipe technique de la ligue de préparation des grades 1er et 2ème dan qui

leur a prodigué des conseils pour qu’ils progressent.

Je souhaite que ce succès motive ces jeunes pratiquants pour continuer la pratique dans

leurs clubs et dans les stages de la ligue.

J.P.M.

J’ai le plaisir de vous annoncer  la réussite de Nathalie DANTIER à l’examen de  grade de yondan.

Elle a réussi brillamment et a été félicitée par les membres de son jury.Je me réjouis de cette promotion tout à fait méritée, elle sanctionne sa présence régulière en stage  et son travail  persévérant sur tous les tatamis Franc-Comtois.

Pour la ligue, ce succès confirme la place des femmes dans l’équipe des techniciens de Franche-Comté déjà bien représentées par Mai et Sandrine.

Nathalie, en plus d’intégrer la commission technique régionale contribuera, je n’en doute pas, au développement de la ligue déjà par sa participation à l’équipe des enseignants de l’Aikikai Pontarlier Haut-Doubs.

Je tiens à féliciter Nathalie pour cette promotion.

J.P.M.

STAGE DU DOSHU

Le Puy Sainte Réparade

Samedi et Dimanche 04 et 05 Juin 2016

La ligue de Provence a organisé le week-end passé un stage international avec le Doshu. Neuf cents pratiquants ont suivi l’enseignement du petit-fils du fondateur de l’Aikido.

Gardien de la voie, le Doshu a développé tout au long du week-end un aikido autour des principes de kokyu et taisabaki.

Douze franc-comtois ont fait le déplacement en utilisant pour certains d’entre eux le mini-bus mis à disposition par le club de Danjoutin. Les frais de déplacement ont été pris en charge par la ligue de Franche-Comté.

Je me félicite de cette participation, elle souligne le dynamisme de notre structure et l’envie de découvrir l’aikido pratiqué à l’aikikai de Tokyo.

JPM      

 

Le samedi 21 mai était organisé à Charmes l’examen BF 2016. La ligue de Franche-Comté avait un candidat,

Christophe PLANCHE du club de Bletterans où il était déjà enseignant.

Christophe a réussi brillamment son examen. Je ne doute pas que ce succès contribuera au développement de son club.

Je remercie Jean-Marc CHATIN, son tuteur, qui a su l’accompagner durant deux ans tout au long de sa formation.

Je félicite Christophe pour cette réussite.

Jean-Paul


 » Pour les enfants de Haut Jura le 30 avril était un jour important, celui du stage régional jeunes organisé par la Ligue et animé par Mai et Saverio .

Les professeurs du haut jura ont été fiers de leurs élèves puisque 21 avaient répondu présents , venus de Longchaumois, Morez, Saint Laurent et également de Pontarlier.

Après une première partie animée par Saverio consacrée au Bokken, la deuxieme partie , après une courte pause pour s’hydrater , a été consacrée aux techniques à main nue avec Mai,

Le tout terminé par futari geiko plein d’énergie d’abord par les plus grands puis par les plus petits.

Après l’effort un reconfort avec boissons et gateaux divers bien appréciés par tous les participants petits et grands.

Si le stage a été apprécié par les jeunes participants,nouveaux enseignants, nouvelles pratiques, nouveaux copains et copines, il a également été l’occasion d’échanges fructueux entre les enseignants présents pour préparer la, déjà, prochaine saison.

A bientôt sur les tatamis du Haut Jura »
cordialement
Jean-Marc

 

 

C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Carlo ANDOLFI survenu le mardi 17 mai.

Ce décès soudain frappe tous ceux qui le connaissaient. Carlo était l’image même d’un homme agréable et enjoué qui s’investissait sans compter pour les autres.

Médecin fédéral, membre du Comité Directeur national, Carlo, à 52 ans, était, déjà depuis de nombreuses années, un membre très actif de la vie fédérale et de la ligue Côte d’Azur. Il participait encore le week-end dernier au stage Haut Niveau à Bras.

Nous présentons à sa famille et à ses proches nos très sincères condoléances.

*****************

Pour les personnes qui souhaiteraient venir lui rendre hommage, une cérémonie religieuse  se tiendra  le mardi 24 mai à 10h30 à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption - 43 bis avenue Philippe Rochat – 06600 ANTIBES.

Pour les personnes qui souhaiteraient envoyer des fleurs, elles seront à faire livrer au Funérarium L’Athanée – Route de Vence – 06800 CAGNES SUR MER     (ne pas les faire livrer avant le lundi 23 mai)