Archives

All posts for the month mars, 2017

 

J’ai le plaisir de vous annoncer  la promotion de Jean-Luc BIGE au  grade de yondan.

Je me réjouis de cette promotion tout à fait méritée : Jean-Luc a débuté l’aikido en 1980 au club de Seloncourt  sous la direction de Marcel PLANCON  3ème dan à l’époque.

Il a été un des premiers inscrits  du club d’ Audincourt en 1982 quand il a été  créé par André PETREQUIN. Depuis, Jean-Luc n’a cessé de s’investir dans la pratique de l’aikido et dans son enseignement. Il a formé de nombreuses ceintures noires
et poursuit sans relâche son travail de transmission.

Il a obtenu son diplôme de Brevet Fédéral en 1999.

En dépit de problèmes de santé, son investissement dans le club d’ Audincourt  reste toujours aussi important et force l’admiration.

Pour cette olympiade, Jean-Luc a été candidat et élu au comité directeur de la ligue de Franche-Comté. Nul doute qu’il y apportera réflexion et sagesse au vu de la richesse de son parcours de pratiquant et de ses activités de responsable technique de club.

Je tiens à féliciter Jean-Luc pour cette promotion.
J.P.M.

 

Le comité directeur de la ligue s’est réuni le 19 février à Danjoutin après le stage de préparation 1er et 2ème dan.

Certes, la pratique est essentielle pour nous licenciés de la FFAB, néanmoins  des réunions de travail sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la ligue.

L’assemblée générale annuelle définit et oriente la politique de la ligue,  le comité directeur  a la charge de la mettre en œuvre durant l’olympiade.

Pour cela, il se réunit deux fois dans la saison -en février et en juin. C’est l’organe décisionnel de la ligue. Il prend des décisions et fait des choix de façon collégiale et démocratique.

Après chaque réunion, un compte-rendu détaillé est rédigé et adressé à tous les présidents des  clubs de la ligue ainsi qu’aux membres du comité directeur.

Je les remercie tous pour leur investissement et leur dynamisme  à faire vivre la ligue de Franche-Comté.

J.P.M.

La ligue de Franche-Comté compte parmi ses enseignants un nouveau CQP MAM (moniteur d’arts martiaux), Richard PEREZ.
Il s’ajoute à Djelloul FERTANE, professeur des clubs du Haut-Jura  et à Nathalie DANTIER, professeure à l’Aikikai Pontarlier Haut Doubs.
Richard est le responsable technique du club de Danjoutin, le club le plus important de la ligue de Franche-Comté. Cinquième dan, il allie des qualités de technicien à celles nécessaires pour la gestion de la trésorerie de la ligue.
Il a occupé les fonctions d’A.C.T.R. durant une olympiade.
Richard a réussi brillamment l’examen du CQP par VAE (validation d’acquis de l’expérience) grâce au sérieux et à la rigueur dont il a fait preuve dans la rédaction de son dossier écrit.

Je le félicite pour ce succès.
J.P.M.

 

 

Le stage a rassemblé cinquante pratiquants de Franche-Comté venant de seize clubs de la ligue. Je me réjouis de cette participation imprévue que le tatami de Novillars a eu de la peine à accueillir.

Christophe DA SILVA et Régis MERMET, encadrants du stage,  ont su proposer un travail  intéressant pour les publics très divers qu’ils avaient face à eux : enfants, adultes, séniors et pratiquants handicapés. Des hauts gradés de la ligue ont partagé cette matinée de pratique avec de nombreux débutants.

Une collation offerte par la ligue a ensuite été proposée : ce temps de convivialité a permis de nombreux échanges entre les pratiquants venant de clubs souvent éloignés les uns des autres.

Rendez- vous est pris pour le prochain hommage à Sensei en mars 2018.

J.P.M.

 

Vingt-six pratiquants ont participé au troisième stage de préparation shodan-nidan  qui se déroulait à Danjoutin. Les clubs de l’Aïkikaï du Larmont, Chatenois, Aïkido Le Russey, Aïkikaï Pontarlier Haut-Doubs, Audincourt, Bletterans, Ecole Valentin, Lascar Aïkido, U.S.N Aïkido, Valentigney et de Danjoutin étaient représentés.

Sandrine a commencé par mettre en situation d’examen de passage de grades les participants (dont cinq aïkidokas en vue du shodan et trois aïkidokas pour un nidan).

Richard a poursuivi avec un travail en tachiwaza, saisie katate ryote dori en variant les techniques .

Sandrine a continué en tachiwaza kata dori menuchi ikkyo en démontrant 3 formes, puis shihonage, kotegaeshi et koshinage.

Sandrine et Richard ont continué et proposé leur travail pendant  toute la préparation en intervenant à tour de rôle.

Un travail sur ushirowaza ryote dori et ushirowaza ryokata dori où les pratiquants ont pu travailler les notions de maï et de kamae.

A la satisfaction de tous, explications et démonstrations en ushirowaza eridori et ushirowaza katate dori kubijime avec plusieurs techniques.

Maï Aubry, Christophe Da Silva, Jean-Paul Moine ont secondé les intervenants par leurs corrections.

Notre président de ligue a été satisfait du nombre de participants, il a remercié tous les gradés et les membres de la commission technique présents qui ont apporté un plus à ce stage .

 

Nathalie Dantier, A.C.T.R