Archives

All posts for the day mars 6th, 2017

La ligue de Franche-Comté compte parmi ses enseignants un nouveau CQP MAM (moniteur d’arts martiaux), Richard PEREZ.
Il s’ajoute à Djelloul FERTANE, professeur des clubs du Haut-Jura  et à Nathalie DANTIER, professeure à l’Aikikai Pontarlier Haut Doubs.
Richard est le responsable technique du club de Danjoutin, le club le plus important de la ligue de Franche-Comté. Cinquième dan, il allie des qualités de technicien à celles nécessaires pour la gestion de la trésorerie de la ligue.
Il a occupé les fonctions d’A.C.T.R. durant une olympiade.
Richard a réussi brillamment l’examen du CQP par VAE (validation d’acquis de l’expérience) grâce au sérieux et à la rigueur dont il a fait preuve dans la rédaction de son dossier écrit.

Je le félicite pour ce succès.
J.P.M.

 

 

Le stage a rassemblé cinquante pratiquants de Franche-Comté venant de seize clubs de la ligue. Je me réjouis de cette participation imprévue que le tatami de Novillars a eu de la peine à accueillir.

Christophe DA SILVA et Régis MERMET, encadrants du stage,  ont su proposer un travail  intéressant pour les publics très divers qu’ils avaient face à eux : enfants, adultes, séniors et pratiquants handicapés. Des hauts gradés de la ligue ont partagé cette matinée de pratique avec de nombreux débutants.

Une collation offerte par la ligue a ensuite été proposée : ce temps de convivialité a permis de nombreux échanges entre les pratiquants venant de clubs souvent éloignés les uns des autres.

Rendez- vous est pris pour le prochain hommage à Sensei en mars 2018.

J.P.M.

 

Vingt-six pratiquants ont participé au troisième stage de préparation shodan-nidan  qui se déroulait à Danjoutin. Les clubs de l’Aïkikaï du Larmont, Chatenois, Aïkido Le Russey, Aïkikaï Pontarlier Haut-Doubs, Audincourt, Bletterans, Ecole Valentin, Lascar Aïkido, U.S.N Aïkido, Valentigney et de Danjoutin étaient représentés.

Sandrine a commencé par mettre en situation d’examen de passage de grades les participants (dont cinq aïkidokas en vue du shodan et trois aïkidokas pour un nidan).

Richard a poursuivi avec un travail en tachiwaza, saisie katate ryote dori en variant les techniques .

Sandrine a continué en tachiwaza kata dori menuchi ikkyo en démontrant 3 formes, puis shihonage, kotegaeshi et koshinage.

Sandrine et Richard ont continué et proposé leur travail pendant  toute la préparation en intervenant à tour de rôle.

Un travail sur ushirowaza ryote dori et ushirowaza ryokata dori où les pratiquants ont pu travailler les notions de maï et de kamae.

A la satisfaction de tous, explications et démonstrations en ushirowaza eridori et ushirowaza katate dori kubijime avec plusieurs techniques.

Maï Aubry, Christophe Da Silva, Jean-Paul Moine ont secondé les intervenants par leurs corrections.

Notre président de ligue a été satisfait du nombre de participants, il a remercié tous les gradés et les membres de la commission technique présents qui ont apporté un plus à ce stage .

 

Nathalie Dantier, A.C.T.R