Archives

All posts for the month décembre, 2016

Pour le deuxième stage de préparation  1er et 2ème DAN au dojo de St Vit, 21 pratiquants étaient présents dont 7 aïkidokas candidats pour le 1er Dan et 5 aïkidokas candidats pour le 2ème Dan.

Les clubs de de  Amancey, Audincourt, Avanne, Besançon, Chatenois, Doubs, Ecole Valentin, Novillars,  Pontarlier, Valentigney  étaient représentés.

Après une préparation par Maï, les pratiquants ont été mis en situation d’examen de grades. Cet exercice s’est révélé très efficace : il a permis aux intervenantes d’apporter des corrections aux erreurs ou oublis observés. Cela a été aussi pour les candidats un moyen de s’auto-évaluer. Ils pourront   revoir et reprendre  avec leurs enseignants de clubs les hésitations ou manques constatés pour certaines techniques encore non assimilées.

Nathalie a ensuite enchaîné et insisté sur les entrées et déplacements. Elle a alterné un travail en hanmihandachiwaza et tachiwaza  saisie katate dori sur ikkyo, shihonage omote ura, sotokaiten nage, irimi nage suivi d’un travail en hanmihandachiwaza ushirowaza ryokata dori sankyo.

Pour la deuxième partie du stage, Maï a travaillé jo dori en relation avec chudan tsuki sur ikkyo, shihonage, irimi kokyu nage, ushiro kiri otoshi et tenchinage.

Plusieurs fondations ont été mises en avant comme shisei, kamae, kokyu nage, tenkan, tai sabaki ainsi que le travail d’aïte au travers de son attaque et de sa présence sur le tatami. Tout cela contribuera à la recherche d’un travail fluide.

Sandrine BEAUSEIGNEUR, Christophe DA SILVA et Jean-Paul MOINE ont secondé les intervenantes par leurs corrections.

Le président de ligue, Jean-Paul MOINE a remercié les intervenantes pour leur travail ainsi que tous les pratiquants. Il se réjouit du nombre de candidats potentiels de la ligue pour les examens de juin 2017 qui auront lieu en Franche-Comté pour cette saison.

Il rappelle que la préparation 1er et 2ème dan constitue un cycle, il est très souhaitable que nos candidats suivent l’ensemble de la formation même si l’essentiel de la préparation se fait en clubs.

La date de la prochaine préparation est rappelée : le dimanche 19 février 2017 à Audincourt, elle sera encadrée par Sandrine Beauseigneur, Bruno Manzinali et richard Perez.

Trois membres de la commission technique étaient présents ainsi que d’autres gradés, ce qui a fait un plus dans la richesse des échanges de ce stage.

Nathalie Dantier, A.C.T.R