Ouvert à toute personne intéressée par l’enseignement, du 28 au 30 juin 2013 avec F.Cast,R.Duffours,C.Pellerin,JP.Pigeau.
Pré-inscriptions jusqu’au 23/06/2013 sinon sur place. Voir l’affiche-Inscription-Hébergement ANNECY 2013
Ouvert à toute personne intéressée par l’enseignement, du 28 au 30 juin 2013 avec F.Cast,R.Duffours,C.Pellerin,JP.Pigeau.
Pré-inscriptions jusqu’au 23/06/2013 sinon sur place. Voir l’affiche-Inscription-Hébergement ANNECY 2013
|
|
La ligue aikido et budo de Franche-Comté avait cette saison la responsabilité de l’organisation des examens de grades Shodan pour la Franche-Comté et Nidan pour l’interligue Bourgogne-Franche-Comté.
Ces examens ont été organisés dans la nouvelle salle de Roche lez Beaupré.
La ligue présentait sept candidats au grade de Shodan.
Tous ont réussi l’examen, il s’agit de :
– Ugo CESSELIN – LASCAR (Avanne-Aveney)
– LoÏc GADRAS – EPB (Belfort)
– Nathan GALMES – LASCAR (Avanne-Aveney)
– Ossan KEKEH – ASEV (Ecole Valentin)
– Samuel MASSON – JPHD (Pontarlier)
– Olivier ROUGY – SHINSETSU GAKKO (Valentigney)
– Kim TRUONG – ASEV (Ecole Valentin)
La ligue présentait sept candidats au grade de Nidan.
Cinq ont réussi l’examen, il s’agit de :
– Laurent BISCHOFF – FJEP (Dampierre les Bois)
– Matthieu DORNIER – JPHD (Pontarlier)
– Christophe MAHE – AIKIKAI DU GRANDVAUX (St Laurent en Grandvaux)
– Christophe PLANCHE – AIKIDO BLETTERANOIS (Bletterans)
– Yannick REQUENA – JPHD – (Pontarlier)
La ligue présentait un candidat à l’examen de grade de Sandan organisé par la ligue du Lyonnais à St Symphorien d’Ozon. Il a malheureusement échoué.
La ligue félicite tous ces nouveaux lauréats qui contribueront certainement, chacun dans son club, au développement de la ligue. Elle encourage les candidats malheureux à poursuivre leur pratique et à se représenter ultérieurement aux examens.
La ligue remercie les examinateurs FFAB pour leur disponibilité et leur sérieux.
Pour ce qui est des examens de grades, il est intéressant de relire ce qu’écrivait Tamura Sensei dans « Etiquette et transmission » :
« Il est bien évident que l’attitude juste lors d’un passage de grade doit être d’abord enseignée par les professeurs. La seule raison d’être des examens de kyu ou de dan en Aikido est de pouvoir prendre soi-même la mesure de ses progrès techniques ainsi que du niveau mental acquis dans un art où la compétition n’existe pas. Ce qui importe est donc de pouvoir manifester entièrement les résultats de sa pratique quotidienne, dans le sens de l’unité du ki, du cœur (kokoro), du corps et de la technique. Lors de l’examen, les techniques s’enchaînent avec rapidité, précision et puissance : la puissance du corps doit s’exprimer sans interruption, aussi bien en résistance qu’en endurance ».
En ce mois de juin, je vous souhaite une bonne fin de saison
.. avec peut-être le plaisir de se retrouver sur les tatamis des stages d’été….. sinon à la rentrée 2013.
J.P.M
Avec le retour de Nathalie Dantier ceinture noire 3ème dan, la présence de Régis Mermet ceinture noire 5ème dan
(une fois par mois), une augmentation des licences et des cours suivis régulièrement 3 fois par semaine avec en moyenne de 10 à 17 personnes sur le tatami, les dirigeants de la Section, Roger Martin, Gilles Renault et Nathalie Dantier présentaient :
Tous les trois ont réussi magnifiquement leur examen, de plus Matthieu Dornier revenait de Nancy avec son Brevet Fédéral, ce qui lui permet officiellement de donner des cours.
Tous ces grades sont reconnus par les deux Fédérations Françaises d’Aïkido et du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
> La saison se terminera le samedi 13 juillet et la prochaine reprendra le lundi 26 Août 2013.
Peu de participants à ce stage à Novillars… une petite dizaine de personnes…
Il est vrai que la Franche-Comté ne présente cette saison qu’un seul candidat à l’examen de grade de sandan, aucun candidat à l’examen de grade de yondan.
Toutefois, plusieurs autres participants au stage envisagent de présenter ces grades élevés lors des prochaines saisons, ils ont pu ainsi bénéficier de la pratique proposée.
Les deux intervenants ont en effet tenté de mettre en évidence les attentes des jurys pour ces examens.
J.P.M.