Ce pourrait être un départ en classe de mer ou en camp de vacances: des parents attentifs, des enfants tout excités. Non c’était le départ des enfants du Haut-Jura pour le stage de Hauteville-Lompnes organisé par la commission jeunes de la ligue du lyonnais.
Un déplacement qui mobilise une logistique importante avec deux camions pour transporter 140 m2 de tatamis (la contribution du Haut-Jura au stage), 5 encadrants dont une maman pour accompagner les 15 jeunes de 6 à 19 ans dont 5 filles…
Tout cela pour aller à 100 km rejoindre tous les enfants venus du Lyonnais, Dauphiné-Savoie et de la Bourgogne .
Après un moment d’hésitation suite au décès de Jean-Luc Fontaine, le stage avait été maintenu en sa mémoire.
Instant d’émotion lors de la minute de silence en sa mémoire et des témoignages d’amitié.
Mais moment de bonheur intense pour assister aux cours dirigés par Christophe Balsan 5 ème dan BE2 , un élève de longue date de Jean-Luc et par l professeurs venus en nombre pour aider à l’animation.
Moment de bonheur aussi de se retrouver, pour certain depuis de nombreuses années, et moment de nostalgie pour les enseignants qui voient les petits grandir chaque année.
Et pour les enseignants, moment de réconfort et de convivialité lors du pot de bienvenue, qui ressemble un peu au banquet d’Astérix à la fin de leur tour de France , car chacun y apportant ses spécialités régionales.
Après une nuit de sommeil réparateur bien au chaud dans nos gites, nous avons repris le chemin du tatami pour un travail approfondi sur les bases, dans la ligne des thèmes fédéraux de cette année.
Mais à 17h il fallut bien remettre les tatamis dans les camions, plier les hakamas , vite échanger les adresses mails et téléphones, et se dire à l’année prochaine à Hauteville.
J.M.C.