Archives

All posts for the month juillet, 2018

Stage de LESNEVEN

40 ème anniversaire du stage international de Lesneven Lors de ce stage encadré par Yamada Sensei et Fukakusa Sensei, une démonstration a été organisée au cours de laquelle les délégations étrangères et les pratiquants des différentes ligues et C.I.D. de France ont présenté un temps de pratique.

Sandrine et moi avons représenté la Franche-Comté avec comme Aite Nuria et Patricia durant deux minutes de démonstration. A succédé un temps de convivialité où nous avons redécouverts grâce à un diaporama l’histoire de ce stage créé il y quarante ans par Jean-Yves LE VOURCH. Il y eut beaucoup d’émotion en revoyant nombre d’experts maintenant disparus Kanai Sensei,Sugano Sensei et bien sûr, Tamura Sensei, le pilier de ce stage.


 

 

Baptiste Frigério a brillamment passé l’examen de ceinture noire, organisé le 23 juin 2018 par la ligue Bourgogne Franche Comté d’aïkido.

Pratiquant assidu il a commencé la pratique de l’aïkido au Collège Notre Dame de Morez à 11 ans, suivant en cela ses frères, Nathan et Valentin. En parallèle, il s’est entraîné régulièrement au club de St Laurent en Grandvaux et a participé à de nombreux stages de formation régionaux et nationaux.

Après 5 ans de travail assidu et guidé par ses professeurs, Jean-Marc Chatin CN 4ème Dan et Christophe Mahé CN 2ème Dan, il a atteint le niveau de 1er Kyu (ceinture marron) l’année dernière au sein du club.

S’en est suivi, cette saison, une préparation intensive coachée par Fertane Senseï Ceinture Noire 5ème Dan, dans le cadre du « training spécial préparation aux grades dan » , mis en place au sein du club tous les vendredis soir.

Ayant atteint l’âge minimum requis de 16 ans en début de saison il a pu se présenter à l’examen annuel organisé par la région Bourgogne Franche Comté le 23 juin 2018.

Son investissement a été particulièrement payant puisque, devant un jury composé de membre de l’Union Fédérale de L’aïkido il a obtenu , brillamment, la ceinture noire, 1er dan, devenant ainsi le plus jeune lauréat de Bourgogne Franche Comté.

Encore bravo à Baptiste, qui montre la voie à tous les pratiquants d’Aïkido, jeunes et moins jeunes.
JMC