Archives

All posts for the month février, 2016

Il s’est déroulé le dimanche 28 février 2016 de 9h à 12h à Roche lez Beaupré.  Il a été encadré par Michel GRILLOT, Mai AUBRY et Richard PEREZ.

Une trentaine de pratiquants était présente, de nombreux hauts- gradés de la ligue qui ont travaillé avec  Sensei  sont venus pour ce temps d’hommage.

Un autre motif de satisfaction : dix clubs étaient représentés, l’Aikikai du Haut Jura, l’USN Aikido, l’Aikikai Pontarlier Haut Doubs, LASCAR, l’Aikikai du Larmont, Bletterans, l’A.S.E.V., le BUC, l’EPB  et  le Russey.

Les trois intervenants, au travers de leurs pratiques, ont souligné toute la richesse et toute la diversité de l’héritage de l’enseignement de Sensei.

La ligue de Franche-Comté a offert une collation aux participants pour clôturer ce rassemblement.

Je remercie les intervenants pour leurs contributions au succès de ce stage.

JPM

 

Dimanche 21 février, s’est tenue à Audincourt une réunion du comité directeur suite à la préparation de grades shodan – nidan.

Le comité directeur de la ligue de Franche-Comté comprend quatorze aikidokas venant de différents clubs de la ligue, sa composition est indiquée sur le site de la ligue.

Il se réunit deux fois par saison, traditionnellement en janvier-février puis en juin.

Le comité directeur est une instance de réflexion et de décision comme son nom l’indique, de la politique de la ligue. Toutes les décisions qui rythment la vie de la ligue – calendrier, examens de grades, aides pécuniaires,…- sont prises de façon collective par le comité directeur.

Les comptes – rendus des réunions sont systématiquement envoyés à tous les présidents de clubs de façon qu’ils soient informés des décisions prises.

Je remercie tous les membres du comité directeur pour le travail qu’ils fournissent au service de la ligue de Franche-Comté d’Aikido et de Budo.

J.P.M.

 


Compte-rendu du stage enfants de Valentigney encadré par Didier CAPO et Marc Fhlor.

Comme chaque année, à la fin du mois de janvier, les petits aïkidoka de Franche-Comté se sont retrouvés à Valentigney et ainsi démarrer cette nouvelle année par un moment de partage et de pratique. Ainsi, samedi 30 janvier de 15 à 18 heures, c’est 21 enfants de 5 à 13 ans qui ont envahi le dojo Longines. Giromagny, Danjoutin, Pontarlier, Audincourt, Amancey, et bien sûr Valentigney étaient là.
C’est avec sa bonne humeur habituelle que Marc débuta cette séance par une préparation  basée sur  la respiration, l’échauffement musculaire et la gestion de l’espace. Gestion de l’espace bien nécessaire car sitôt cette phase terminée, les Jo rejoignirent les enfants sur le tatami.  Apres les consignes d’usage sur la façon de se comporter avec un jo Marc  enchaina sur Chudan Tsuki avec déplacement Tsugi Ashi. Au gres des différentes esquives intérieures ou extérieures, les petits « samourai » ont pu s’exercer aux techniques Ikkyo, shiho nage et udekime nage.
Après une brève interruption, Didier prenait les commandes et entrainait tout ce petit monde à la rencontre d’ushiro ryote dori. Une belle découverte pour la plupart des jeunes pratiquants plus habitués à des attaques venant de l’avant. Après une petite mise en bouche avec une des versions de kokyu nage, les enfants se sont confrontés à ikkyo, sankyo, irimi nage, shiho nage et kotegaeshi.
Enfin, il était l’heure de se consacrer à une activité tout aussi prisée par les participants, celle du gouter.
Rendez-vous le 30 avril à MOREZ pour de nouvelles aventure avec Mai et Saverio
Merci à Bruno, Savério, Samuel, Fréderic, Richard pour leur omniprésence et leur bienveillance auprès des enfants tout au long de cet après-midi. Merci à Pascal qui a assuré la partie intendance ainsi que l’hébergement.